Traitement de la dyslexie adulte


Comme vous le savez, la dyslexie est un trouble DYS qui ne se guérit pas. Un diagnostic précoce assorti d'un suivi adéquat permet de limiter ses effets, mais la dyslexie persistera à l'âge adulte. Comment accompagner ce trouble lorsque nous sommes dans la vie active ? Voici en quoi consiste le traitement de la dyslexie adulte.

cahier et crayon

La dyslexie adultes : que faire ?

S'il y a des lacunes dans le diagnostic et la prise en charge des enfants dyslexiques, la situation n'est malheureusement pas meilleure du côté des adultes. Si on comprend aisément les difficultés qu'entraîne ce trouble dys sur l'apprentissage, la dyslexie est tout aussi handicapante dans le monde professionnel. Et, en entreprise comme dans les écoles, la compréhension face à la dyslexie adulte est asymétrique en fonction de l'entreprise et de l'environnement immédiat.

L'adulte dyslexique chez l'orthophoniste ?

Un une personne qui soufre de dyslexie adulte peut très bien envisager de suivre une rééducation chez un orthophoniste. Celui-ci devra néanmoins totalement revoir son approche. Au lieu de travailler sur l'acquisition de la lecture, la rééducation devrait être basée sur des méthodes compensatoires qui permettent de surmonter le handicap. Il existe de nombreuses façons de faciliter la lecture des dyslexiques, qu'ils soient enfants ou adultes.

La technologie à la rescousse des adultes dyslexiques

bureau de travail

Ce sont surtout des aides et outils technologiques qui permettront à l'adulte de s'épanouir dans sa vie professionnelle :

Polices de caractères : il existe de nombreuses polices qui ont été spécialement conçues pour faciliter la lecture des dyslexiques. Si le poste de travail dyslexique doit bien entendu être configuré pour afficher tous les documents dans cette police, l'entreprise peut également faire un effort en l'adoptant pour sa communication interne, les présentations, etc.

Reconnaissance vocale : des logiciels performants permettent de dicter le texte dans son micro, évitant ainsi la difficulté de l'écrit pour les dyslexiques qui éprouvent des soucis dans cet exercice.

Programmes d'entraînement spécifiques pour adultes : les progrès récents dans les neurosciences ont permis l'élaboration de programmes de pointe qui identifient les zones déficitaires du cerveau pour fournir un entraînement cognitif personnalisé, notamment pour la dyslexie adultes.

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés