Top 5 des livres qui donnent goût à la lecture aux enfants dyslexiques


La dyslexie touche entre 5 à 10 % de la population, c'est donc un enjeu de santé publique. Si ce trouble DYS est handicapant, il n'est pas une fatalité en soi. Il existe des livres qui ont été spécialement conçus pour les enfants dyslexiques. Ils sont même parfois rédigés par des adultes atteints de ce trouble !

Pourquoi un livre dit syllabé convient si bien aux dyslexiques ?

Ces livres dit "syllabés" conviennent tout particulièrement aux dyslexiques car :

  • Les mots sont découpés par syllabe
  • Les caractères utilisés sont de taille supérieure
  • L'espace entre les mots est agrandi
  • Les interlignes sont doubles

La police a également été spécialement conçue pour être lue plus facilement par les dyslexiques. La rédaction est également importante, soit l'utilisation de phrases courtes.

Notre top 5 des livres qui donnerons le goût de la lecture à vos enfants dyslexiques :

  1. De catastrophe en catastrophe

Ce recueil d'histoires drôles a été écrit par le fondateur de la maison d'édition « La poule qui pond », dyslexique lui-même, en collaboration avec des élèves de 5e.

Livre pour dyslexique De catastrophe en catastrophe

  1. Le dompteur de mathématiques

Ce livre est particulièrement adapté pour les enfants dyslexiques également atteints de dyscalculie. Cette aventure, qui se déroule dans le monde des maths, permet aux enfants d'apprivoiser les opérations arithmétiques en les associant à des événements bien concrets, comme le pneu d'une voiture qui disparaît suite à un « moins 1».

Le dompteur de mathématiques

  1. Le rêveur qui ramassait des papiers bonbons

A la 3e place de notre top 5 des livres pour donner le goût de lecture aux enfants dyslexiques, voici une histoire tout en poésie avec « Le rêveur qui ramassait des papiers bonbons ». Pour apprendre les couleurs tout en étant projeté dans un univers onirique à 1000 lieues du stress du quotidien.

Livre dyslexique Le rêveur qui ramassait des papiers bonbons

  1. Petit ogre veut un chien

Cette histoire donnera non seulement à tout enfant dyslexique le goût de la lecture, mais elle le fera surtout rire ! Comment imposer à la maison un beau petit chien lorsqu'on est l'enfant d'une famille ogre ? Papa est très gourmand, petit ogre saura-t-il le convaincre de ne pas manger son nouvel ami ?

livre pour dyslexique Petit ogre veut un chien

  1. Urbex : l'hôpital abandonné

Enfin, pour conclure ce top 5 des livres qui donnent goût à la lecture aux enfants dyslexiques, et pour prolonger quelque peu l'ambiance d'Halloween, voici le livre « Urbex : l'hôpital abandonné ». Il plonge le lecteur dans un établissement hospitalier désaffecté bien mystérieux.

Livre pour dyslexique "Urbex : l'hôpital abandonné"

 

Bonne lecture ! 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés