Top 3 des innovations éducatives


Les découvertes technologiques permettent d'améliorer nos conditions de vie, d'accélérer de nombreux processus ou encore de faciliter l'enseignement scolaire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 3 innovations éducatives qui ont permis de promouvoir l'apprentissage ou encore d'améliorer la qualité de l'enseignement de par le monde.

Mooc1. Les ordinateurs et tablettes

Comment permettre à des enfants de pays en voie de développement qui vivent dans des lieux reculés dépourvus d'école d'apprendre à lire et à écrire ? En distribuant des tablettes disposant d'applications éducatives ciblées. Dans le cadre du programme OLPC, des tablettes ont été ainsi distribuées en Éthiopie, un pays affichant des lacunes criantes en termes d'éducation. On a ainsi découvert que ces enfants, en l'absence de toute structure, sont parvenus à apprendre à lire tout seul.

L'ordinateur et les tablettes ne sont néanmoins pas la panacée. Des études ont montré que dans un cadre scolaire classique, leur utilisation ne permet pas d'améliorer substantiellement les résultats ou les compétences des élèves. À l'exception de la maîtrise de l'outil informatique, bien entendu.

2 . Les cours en ligne (MOOC)

Avec les cours en ligne, nous avons des innovations éducatives qui tente d'offrir un compromis entre la structure scolaire classique et sa dématérialisation. L'école existe encore, mais on suit ses cours à distance. Les avantages sont nombreux : pas besoin de se déplacer, moins de professeurs sont nécessaires, baisse des coûts, voire gratuité.

Il s'agit en quelque sorte d'une version largement améliorée des cours par correspondance, qui ont été développés par les universités durant la montée en puissance des services postaux. Reste à savoir s'ils vont rendre les cours en classe classique obsolètes. Il y a un siècle, les cours par correspondance avaient fait naître d'énormes espoirs, qui ne sont pas matérialisés.

3. Évaluation de la réussite des élèves

innovation éducative

La notation des élèves répond à un impératif facile à comprendre, à savoir évaluer leur niveau de connaissance ainsi que leur évolution. Mais les notes ont un effet pervers, à savoir de mettre en place à l'école un environnement de compétition, la peur de mal faire. Après tout, le système éducatif doit être axé sur la connaissance et non la performance.

De plus, les notes des élèves ne sont pas nécessairement un gage de succès pour l'avenir. Combien de pseudo-cancres connaissent une carrière exceptionnelle, tandis que des premiers de classe végètent ? C'est pourquoi certaines écoles expérimentent avec la disparition des notes, ou encore la prise en compte de paramètres autres que la note des copies pour évaluer un étudiant.


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