Enseignants, comment aider un élève dyslexique ?


En tant qu'enseignant, vous avez probablement un élève dyslexique dans votre classe. Vous souhaitez l'aider, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes succinctes afin d'aider votre élève dyslexique.

comment aider un enfant dyslexique

Si l'objectif d'un cours est de faire atteindre à ses élèves un objectif commun, il n'est malheureusement pas toujours possible d'y parvenir via une seule voie. Chaque enfant est différent, donc chaque méthode d'apprentissage n'aura pas la même efficacité en fonction de sa personnalité et de ses capacités. C'est d'autant plus vrai pour un élève dyslexique, d'où l'importance de la pédagogie différenciée. Comment l'appliquer ?

Vous entretenir avec son orthophoniste

Qui d'autre est mieux qualifié que l'orthophoniste de l'enfant dyslexique lorsqu'il s'agit de comprendre ses besoins ? Il sera en mesure de vous donner de conseils très précieux, en termes de stratégie d'enseignement, mais aussi de méthodes de compensation et de contournement. De votre côté, vous pourrez informer la personne responsable de la rééducation orthophonique des besoins et des progrès de l'enfant.

Idéalement, ces échanges se feront à intervalles réguliers, sans oublier d'inclure les parents dans ce processus de communication.

Pédagogie différenciée pour un dyslexique

Si privilégier l'oral permet à un enfant dyslexique d'apprendre et de mémoriser plus facilement, il ne faut pas supprimer l'écrit pour autant. Les supports écrits doivent continuer d'être majoritaires afin d'obtenir l'acquisition de la lecture. En guise de stratégie de compensation, il est conseillé de recourir à des redondances visuelles. En cas de grosses difficultés, l'oral viendra alors à la rescousse.

Trucs pour aider un enfant dyslexique

Trucs pour aider un enfant dyslexique

  • La compréhension des consignes est difficile pour un enfant dyslexique. Vous veillerez donc à les lui expliquer de façon personnalisée afin de vous assurer qu'ils les comprennent, oralement
  • Pour éviter les distractions, faites-le s'asseoir au premier rang, à proximité d'enfants calmes
  • Tentez de répartir les cours de façon à intercaler les leçons les plus difficiles avec des activités plus relaxantes
  • Fixez des objectifs raisonnables, et félicitez l'enfant dyslexique qui les atteint. La patience et les encouragements sont 2 choses dont les élèves atteints de dyslexie ont le plus besoin, ne soyez pas avares en la matière
  • Utilisez une police spéciale pour dyslexiques pour l'impression des documents fournis à l'élève, qui favorise grandement la lecture

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés