Confondre la droite et la gauche : pourquoi cela touche les dyslexiques ?


Si confondre la droite et la gauche n'est pas systématiquement le signe d'un trouble dys, il s'agit souvent de la manifestation d'une dyslexie, d'une dyscalculie ou d'un autre trouble de l'apprentissage.

Confondre la droite et la gauche

Droite/gauche : une distinction relativement difficile

Les apparences sont parfois trompeuses. La capacité à reconnaître la gauche de la droite n'est pas un processus cognitif aussi simple qu'on pourrait le penser. Comment notre cerveau distingue la droite et la gauche est un processus qui n'est pas encore totalement compris. Il s'agit probablement de sa capacité à visualiser la représentation spatiale juste des objets. Les parties de notre corps faisant partie de ces objets. Cette compétence s'appelle le traitement visuospatial. Les enfants atteints d'un trouble dys éprouvent souvent des difficultés dans le traitement visuospatial. Ce qui explique probablement pourquoi les dyslexiques vont plus souvent confondre la droite et la gauche.

Confondre la droite et la gauche, quel impact ?

La notion de la droite et la gauche va bien au-delà de la capacité à trouver son chemin. Ce problème entraîne des difficultés d'apprentissage chez les dyslexiques. Cela peut notamment engendrer des problèmes au niveau des mathématiques. Par exemple, pour comprendre l'ordre de grandeur des chiffres il faut être en mesure de comprendre que le 5 est à la droite de 4, et que 3 est à la gauche de 4.

Cette confusion droite gauche se retrouve dans l'effet miroir de la dyslexie qui rend la lecture si difficile. En effet, c'est cela qui engendre la confusion "b" et "d", par exemple. Cela peut également impacter la lecture d'un mot si l'enfant commence par la droite au lieu de la gauche. L'ambidextrie est un autre problème qui peut se manifester si l'enfant, ne sachant pas de quelle main prendre son crayon ou son stylo, écrit tantôt avec la gauche, tantôt avec la droite.

confondre la droite et la gauche

Trucs pour aider un dyslexique à distinguer la gauche de la droite

Plusieurs petits trucs simples peuvent aider votre enfant :

  • Port d'un bracelet : s'il accepte de porter un bracelet, cet accessoire lui permettra de savoir où est sa main droite ou sa gauche.
  • Dessin de la forme des mains : demandez à votre enfant de placer ses 2 mains à plat sur une feuille de papier, les pouces placés sous la paume. Trichez quelque peu avec la main droite afin de former un D. Expliquez-lui que sa main placée ainsi, la droite ressemble à un D pour droite.
  • Main dominante : si votre enfant a tendance à utiliser une main lorsqu'il effectue des activités manuelles, insistez sur le fait qu'il s'agit de la gauche ou la droite.

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés