Comment déceler les troubles d'apprentissage ?


Chaque enfant apprend à son rythme. Il ne faut donc pas s'alarmer outre mesure lorsque votre enfant a un peu de retard dans l'acquisition d'une compétence, que ce soit au niveau des mathématiques ou de la psychomotricité, par exemple. Il ne faut pas confondre difficultés et troubles d'apprentissage. Dans cet article, nous évoquons les choses auxquelles il faut être attentif, ainsi que comment déceler les troubles d'apprentissage.

déceler des troubles d'apprentissage dès l'enfance

Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage ?

Il s'agit d'une condition permanente d'origine neurologique. Le trouble d'apprentissage empêche l'acquisition normale de compétences et de connaissances. Cela ne remet aucunement en question l'intelligence de l'enfant, le contraire serait d'ailleurs vrai, les troubles d'apprentissage affectent souvent des enfants dotés d'une intelligence supérieure à la moyenne.

Il ne faut pas mélanger difficultés et troubles d'apprentissage. Ce terme est utilisé lorsque le retard est de minimum 2 années par rapport à la moyenne. Une difficulté est passagère. Elle peut être provoquée par de nombreux facteurs, comme des problèmes émotionnels (à la maison, avec des camarades à l'école, etc.). Elle se solutionne d'elle-même avec un peu d'efforts et de concentration. Le trouble d'apprentissage est au contraire permanent. Il nécessite donc un accompagnement adapté.

Troubles d'apprentissage : comment l'identifier ?

Tout d'abord, seul un psychologue peut diagnostiquer de façon certaine un trouble d'apprentissage. Néanmoins, voici quelques signes évocateurs qui devraient vous encourager à consulter.

La dyslexie

La dyslexie est un trouble d'apprentissage de la lecture. On utilise parfois ce terme pour qualifier des difficultés d'écriture, mais il s'agit de dysorthographie (voir ci-dessous). Un dyslexique comprend les mots, mais a du mal à les lire en raison de lettres qui se mélangent. On estime qu'environ 5 % des enfants de 10 ans sont touchés. Il est judicieux de consulter si votre enfant de 6 ou 7 ans a du mal à lire des syllabes simples ou des mots très simples comme « chien ». Il faut en faire de même pour un enfant de 10 ans qui mélange les lettres ou qui ne finit pas ses mots.

La dysorthographie

La dysorthographie, ce trouble de l'écriture qui empêche l'assimilation des règles grammaticales et orthographiques, est distincte de la dyslexie. Cependant, les deux se manifestent souvent de concert. Consultez un spécialiste si vous remarquez que votre enfant, à la fin du cours préparatoire, à des soucis à écrire des mots simples, ou les écrits différemment ; s'il panique à l'idée de faire une dictée ; s'il oublie des lettres en écrivant des mots ; s'il commet de nombreuses fautes d'orthographe malgré des efforts manifestes.

La dyscalculie, autre trouble d'apprentissage courant

La dyscalculie est relativement courante. Elle est souvent associée à d'autres troubles d'apprentissage. L'enfant a du mal avec l'arithmétique, que ce soit au niveau du comptage ou des additions/soustractions. Habituellement, on peut soupçonner la dyscalculie si un enfant de 5 ans n'arrive pas à compter jusqu'à 10 ; n'arrive pas à faire le lien entre une quantité d'objets sur une illustration et le chiffre correspondant (3 chaises, une table, etc.). Un enfant en CP qui éprouve des difficultés avec les additions et soustractions de base, ou n'a pas le concept de quel chiffre est plus grand ou plus petit qu'un autre, est également susceptible d'être atteint de dyscalculie.

La dyspraxie

La dyspraxie est un trouble psychomoteur qui affecte plutôt les garçons, entre 5 et 11 ans. Elle se manifeste par une maladresse inhabituelle. C'est idéalement un neuropédiatre qui pose le diagnostic de dyspraxie. Une consultation est à envisager si votre enfant de 7 ans ou plus heurte très fréquemment des objets ; doit être aidé pour s'habiller ou manger ; a des soucis de motricité fine (notamment dans les tâches de découpage et de coloriage, par exemple, qui exigent de la précision).


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